Le coton est une matière naturelle végétale soyeuse qui entoure les graines du cotonnier et qui s’utilise comme matière textile. Autrement dit, nos t-shirts naissent dans un champ. La qualité du coton réside en partie dans la longueur de ses fibres, qui assure une plus forte durabilité du produit fini. Aujourd’hui, le coton existe en version bio et en version recyclé ! Bouge pas on va tout t’expliquer.
Il est produit en majeur partie en Inde, en Chine, en Inde, au Brésil, en Australie, aux États Unis, au Pakistan et en Ouzbékistan. Les conditions de culture dans ces pays sont idéales puisque cette plante pousse dans une atmosphère chaude et humide. De plus, le coton à l’avantage de se cultiver toute l’année. Le coton représente aujourd’hui un quart de la production mondiale de fibres chaque année et utilise 16% de la consommation mondiale de pesticides pour seulement 3% de terres cultivées. Par exemple, il faut environ 2700 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt. C’est comme si on prenait 20 bains d’affilé, affolant non ? C’est pas tout.
Pour une production optimale, le coton nécessite des pesticides, des insecticides et bien d’autres produits nocifs qui finissent dans notre environnement, notre peau, nos poumons, nos océans et la liste est longue.
Le coton se ramasse à la main ou mécaniquement avec des gros engins qui arrachent la capsule, et au vue de la production mondiale, on se doute que la cueillette ne se fasse en chantant. Vous pensiez que l’esclavage était fini parce qu’on est en 2022 ? Et bien pas vraiment et le sort des personnes travaillant dans les champs est aberrant. On est donc sur un coton qui est loin d’être tout blanc !
Le coton utilisé pour produire la matière de nos vêtements vient de Turquie, notre fournisseur est labellisé OCS 100, Oeko Tex et Global Recycled Standard. Un audit est réalisé régulièrement pour contrôler parfaitement toute la chaîne. C’est géographiquement le plus près et le plus éthique que l’on est trouvé à ce jour.
Alors le coton bio arrive à la rescousse !
Le coton BIO nécessite beaucoup moins d’eau mais encore un peu quand même, faut pas rêver ! Ce qui change réellement les choses, c’est que grâce aux labels OCS, GOTS, FAIRTRADE, ECOLABEL ce coton ne va pas recevoir sa petite douche de pesticides, insecticides et tous les mots qui finissent en -cides. Nous ils nous font peur. Le coton BIO représente aujourd’hui moins de 1% de la production.
Le vrai coton eco-friendly c’est lui : le coton recyclé
Le coton recyclé c’est quoi au juste ?
Tu vois la pile de vêtement qui dort au fond de ton armoire qui hésite encore entre être déplacé dans le garage ou être vendue sur Vinted ? Et bien c’est grâce à elle que l’on fait du coton recyclé !
Il y a aussi les marques qui jouent le jeu avec leurs invendus, les sur-stocks, les chutes de production, les points de collectes Le Relais, Emmaüs tous ces acteurs permettent de créer une nouvelle matière prête à reprendre vie sous forme de nouveaux vêtements.
Une fois récupérés ces textiles sont triés par couleurs, séparés de leur boutons, fermetures et autres accessoires. Ensuite, ils sont déchiquetés, défibrés dans des machines innovantes qui permettent de recréer de toute pièce un fil prêt à être tricoté. Pour que la filature soit optimale, du coton bio dit “vierge” est ajouté à celui qui vient d’être broyé. Il faut environ 30 à 40% de coton vierge pour que le fil sortant soit résistant et durable.
Au lieu de fabriquer un vêtement avec du coton tout beau tout neuf à 100% on s’est enfin dit : “mais peut être qu’on peut se servir du même coton?” T’es pas bête Michel !
Tu savais ? Cette innovation française de recyclage mécanique de fibres courtes a été inaugurée le 19 septembre 2019 au Centre européen des textiles innovants (CETI) à Tourcoing.
Pour en savoir plus sur le coton recyclé
On a déniché une petite vidéo explicative du procédé de recyclage du coton avec des termes bien approprié, comme ça tu sais tout !
Suivons-nous !