Après le lancement de notre marque au mois de mai, nous avons fait le choix de parcourir les marchés de créateurs dans notre belle région, la Provence. Un bon moyen de communiquer sur notre marque, de sensibiliser à l’achat éthique et éco-responsable, mais surtout de valoriser la fabrication française.
Notre objectif lors de ces marchés de créateurs ?
– Nous faire connaître
– Rencontrer nos futurs clients
– Tester nos produits
– Sensibiliser sur l’impact de la fast fashion
– Prendre un maximum de conseils
– Faire de belles rencontres
Nous avons eu la chance de venir vous rencontrer sur les marchés de créateurs de Aix-en-Provence, Forcalquier et Lourmarin. Des villes et des villages qui ont une âme et qui attirent chaque année une clientèle touristique venue des quatre coins de la planète. C’était donc un bon moyen pour nous de rencontrer et de toucher un maximum de monde tout en restant chez nous dans le Sud ! Plutôt écolo non?
Objectif 1 : La prise de conscience
Réveil à 5h00 du matin, une petite heure de route plus tard, et nous voilà sur notre tout premier marché de créateurs en Provence !
Nous sommes le 6 juillet, place de Verdun à Aix-en-Provence.
Après avoir installé notre joli stand et mis notre cabine d’essayage sur pieds, voici qui arrivent les premiers intrigués.
– “On peut faire des vêtements avec des algues ?!”
– Absolument madame !
Une fierté de vous faire découvrir une nouvelle matière innovante qui arrive sur le marché du textile. Vous faire toucher et essayer nos vêtements pour vous rendre compte de la douceur et de la qualité du produit.
Sensibiliser et informer
Lors de ces marchés de créateurs, on a voulu mettre le consommateur au coeur de son achat et ainsi lui faire prendre conscience de tous les paramètres qui se cachent derrière la production d’un vêtement.
Pour cela, on a créé un petit jeu qui permettait de replacer 5 données chiffrées alarmantes sur l’impact de l’industrie textile sur notre planète. On vous montre ?
Les cinq phrases qu’on a décidé de mettre dans ce jeu :
1. Pollution de l’eau dans le monde lié au traitement et à la teinture du textile.
Réponses possibles : 70% ou 20%.
2. Vêtements de notre garde-robe qui ne sont pas portés. Achetons moins, mais mieux !
Réponses possibles : 70% ou 20%.
3. Salaire d’un travailleur asiatique sur un t-shirt vendu 30€ en Europe. Effrayant, non ?
Réponses possibles : 2700, 0,18, 12 000.
4. Litres d’eau pour produire un t-shirt en coton non biologique. Eh oui, c’est beaucoup…
Réponses possibles : 2700, 0,18, 12 000.
5. Nombre de nouveaux produits entrants chaque année chez Zara. Est-ce utile ? Non.
Réponses possibles : 2700, 0,18, 12 000.
En moyenne, nous avions 3 bonnes réponses sur 5, c’est pas si mal non ?
Le chiffre qui a déprimé la plupart des gens : 0,18 centimes pour le salaire d’un travailleur asiatique. Oui c’est honteux, mais on contribue tous à ça lorsque l’on achète un vêtement fait à l’autre bout de la planète. On a donc (vous vous en doutez) défendu corps et âme la fabrication française et européenne !
OBjectif 2 : La découverte du Seacell
Nous avons également informé sur la composition des vêtements en 100 % coton (même biologique). En effet, il faut 2700 litres d’eau pour produire un t-shirt, un seul ! Surtout pendant cette période de forte chaleur et de sécheresse, le chiffre est plus qu’alarmant ! Notre argument ? Se tourner vers des matières innovantes et moins gourmandes en eau et en énergie ! C’est en s’appuyant sur ce chiffre qu’on a mis en valeur le choix de notre matière : le SeaCell. La cellulose d’algues permet de diminuer par 3 la consommation d’eau dans notre t-shirt, un bon moyen de réduire son impact écologique ! En plus, la cellulose d’algues apporte des technicités non-négligeables quand on imagine notre planète sous 50 °C dans quelques années. En effet, dans nos t-shirts on ne transpire pas ! Le SeaCell apporte un côté thermorégulateur et hydratant à la matière. Nos vêtements sont donc aussi bons pour la planète que pour notre peau !
Objectif 3 : faire de belles rencontres
En parcourant la région, nous avons rencontré des milliers de personnes venant des quatre coins de la France et de différents pays. Des hommes et des femmes qui nous ont apporté un soutien incroyable par leurs mots si encourageants et leurs achats. Grâce à ces marchés, nous avons tissé des liens précieux avec des générations différentes. Des belles personnes qui nous ont apporté des conseils, des idées, des points à améliorer pour que notre prochaine production soit parfaite et en adéquation avec les besoins de chacun.
C’est ensemble que nous arriverons à faire changer les choses.
Suivons-nous !