Vêtements, entretiens et durabilité

Réduire, réutiliser et recycler

Parce que nous aussi notre placard commence à être en crise du logement, on s’est dit que du tri ne lui ferait pas de mal. Nous savons que c’est dur de se séparer de certains vêtements même si beaucoup n’ont pas vu le jour depuis 2013.

Le petite guide ultime

On t’a préparé un petit guide ultime pour que les vêtements qui dorment au fond de ta penderie retrouvent une nouvelle vie. Mais également des petits conseils si ils sont troués, devenus trop petits, délavés, cadeaux de ton ex et autres cas ! L’entretien de tes vêtements est une étape à ne surtout pas négliger si tu veux qu’il dure plus longtemps.

1. Tu peux donner tes vêtements : ça fait des heureux !

Aujourd’hui encore, 9,2 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, c’est 14% de la population nationale. Alors si tu as envie de te débarrasser de tes vêtements pense d’abord à les donner ! Ça fera des heureux !

Les options sont nombreuses. Il est possible de faire don de ses vêtements à des associations telles qu’EmmaüsLe Secours PopulaireLa Croix Rouge ou Tissons la Solidarité. Les recycleries ou ressourceries peuvent également être une option sans oublier les associations locales de ta ville !

2. Tu peux réparer tes vêtements : c’est hyper simple !

On va pas se mentir ça peut prendre un peu de temps et ça nécessite d’avoir un petit kit de survie : des aiguilles, du fil et des ciseaux. Mais inutile d’avoir un CAP couture pour réparer nos vêtements préférés.

Réparer son vêtement ne coûte pas plus cher que d’en rachetez un ! Ça dépend !

On peut apprendre à réparer soi-même, en regardant des tutos en ligne ou en participant à des ateliers de couture ou encore en demandant à mamie, qui se fera un plaisir de t’apprendre.

À première vue, ça peut sembler compliqué de s’y mettre mais les témoignages montrent que ce n’est pas si difficile. Si on passe par un·e professionnel·le, comparativement à l’achat d’un vêtement d’une marque de fast-fashion, ça peut paraître cher. Il faut dire qu’on a un peu oublié le véritable coût de la main d’œuvre. Et ça peut valoir le coup si c’est un vêtement de qualité que l’on va porter encore longtemps.

Allonger la durée de vie de ses vêtements, c’est primordial pour lutter contre le gaspillage (réduire la pression sur les ressources, diminuer les quantités de déchets). Pour autant, il faut considérer que garder des vêtements qu’on ne porte plus et qu’on ne portera probablement plus jamais, c’est aussi une forme de gaspillage.
Autrement dit, conserver et accumuler ne veut pas dire démarche écologique.

3. Bien entretenir tes vêtements : c’est la base !

Trier

Par matière et par coloris

Retourner

Pour éviter que les fibres ne s’abîment trop vite

Laver à 30-40°C

C’est suffisant et inutile de faire encore plus chauffer la planète

Séchage à l'air et à plat

Pour éviter de déformer. Attention ! sèche linge interdit !

Un bon entretien de tes vêtements est indispensable pour sa durée de vie et pour t’éviter de dépenser dans de nouvelles pièces. 

Règle n°1 : Lire attentivement la notice d’entretien sur l’étiquette intérieur.

  • Le tri par couleurs et par matières est primordiale pour éviter que ton t-shirt blanc finisse rouge. De plus, il est vraiment important de protéger les fibres de tes vêtements en les retournant à l’envers afin que le tambour de la machine ne les abîme pas pendant le cycle. C’est cette étape qui va supprimer les bouloches ingrates de ton sweat préféré.

 

  • Parlons du cycle ! Inutile de programmer à 60° pendant 3h00, à part contribuer au réchauffement climatique ton t-shirt ne ressortira pas plus propre que si tu l’avais lancé à 30°C pendant 90 minutes.
    Le sèche linge est absolument interdit ou autrement dit c’est signé la mort de ton sweat préféré sur le champs. (En plus, en rédigeant cet article on a appris que le sèche linge est l’appareil électrique qui s’enflamme le plus souvent. Autant pas faire cramer la baraque). Le bon vieux étendoir qui décore le salon reste le plus sûr.

 

  • Selon les matières, il est primordiale de faire sécher à plat, notamment pour la maille, afin d’éviter qu’elle ne se déforme.

On se donne du mal pour que vous ayez des vêtements qui durent ! Ils sont fabriqués avec amour et passion, en France, on compte donc sur vous pour les chouchouter comme il se doit !

4. Prendre soin de ses vêtements c'est prendre soin de la planète